Comment arrondir ses fins de mois ?

Pour un très grand nombre de personnes, les fins de mois sont difficiles. Je sais, car je l’ai vécu et plus d’une fois. La bonne nouvelle, c’est que peu importe votre emploi du temps, il est tout à fait possible d’arrondir ses fins de mois grâce aux quelques astuces que je vais vous donner. Ne vous en faites pas, quelle que soit votre activité professionnelle du moment, si vous êtes en difficulté à chaque fin de mois, un complément de revenu parmi ceux que je vous recommande pourra vous faire le plus grand bien.

MEILLEURS PLANS
70 idées de business

70 idées de business

70 idées rémunératrices pour créer sa propre affaire.

La méthode de copier / coller simple et lucrative.

Business clé en main

La méthode de copier / coller simple et lucrative.

Secrets de l'affiliation

Secrets de l’affiliation

Détourner de l’argent en toute légalité avec l’affiliation.

Comprendre les défis financiers et sa situation financière

Si vous avez des soucis avec l’argent, il est temps que vous preniez cinq minutes de votre temps pour penser à vos habitudes financières. En effet, cela ne servira à rien de trouver des solutions pour arrondir vos fins de mois si vous ne savez pas où va votre argent et si vous n’avez pas d’objectifs financiers précis. Croyez-moi, même si vous avez de très nombreuses rentrées d’argent, si vous ne comprenez pas vos propres défis financiers et si vous n’établissez pas de vrais objectifs financiers, tous vos efforts seront vains.

Pour simplifier les choses, posez-vous et listez toutes vos dépenses, toutes vos dettes, toutes vos assurances et toutes vos sorties d’argent. Tout de suite après, faites la liste de toutes vos entrées d’argent et organisez vos responsabilités financières en conséquences pour y voir clair. Si après avoir tout prévu, il ne vous reste plus rien pour les imprévus, rien à économiser et rien pour vos loisirs, alors, il est urgent que vous pensiez à des stratégies efficaces pour arrondir vos fins de mois. Je me suis donné comme mission de vous aider sur ce point précis.

Stratégies pour augmenter ses revenus

Je suis le premier à admettre que la vie est de plus en plus dure, mais si l’on mise sur la résilience, s’en sortir devient une évidence. Ici, la résilience consiste à trouver des stratégies pour augmenter ses revenus et pour ne plus jamais être dans le rouge à la fin du mois. La bonne nouvelle, c’est qu’en termes de stratégies, le choix est divers et varié

1. Testeur de produit rémunéré

Si vous aimez contribuer aux succès de certains services ou de certains produits, alors, vous aimeriez être testeur de produit rémunéré. Le principe est simple : vous testez des choses et on vous rémunère pour ce service. 

Pour être testeur de produit, vous devez vous rendre sur un site internet spécialisé qui propose ce genre de prestation. Il en existe plusieurs et tandis que certains sites sont réellement sérieux, d’autres le sont moins. Lorsqu’on est testeur de produit, la rémunération dépend de la nature des produits à tester, du danger qu’ils représentent, de la qualité du test et aussi de la rapidité du testeur. 

Alors que dans certains cas, vous devez fournir votre adresse exacte pour réceptionner les produits à tester, les tester et donner votre avis, dans d’autres cas, il vous suffit de vous rendre sur un site internet spécialisé, donner votre avis sur un service spécifique et être rémunéré pour cela. C’est une excellente activité si vous êtes un travailleur indépendant qui a le temps de tester des produits et des services.

Je note que certains sites proposent des applications pour que l’on puisse tester des produits et des services partout où se trouve le testeur. La rémunération peut être intéressante, mais tout dépend des services et des produits à tester.

Une femme faisant le métier de  testeur de produit pour arrondir ses fins de mois

 2. Le télétravail

​Pour avoir un complément de revenu digne de ce nom, le télétravail peut être une option intéressante. Du soutien scolaire à la rédaction spécialisée, les options sont également nombreuses. D’ailleurs, vous pourrez faire en télétravail ce que vous faites déjà pour gagner votre vie, mais dans un bureau.

Le concept est assez simple : soit vous proposez vos services en freelance pour des particuliers ou des entreprises qui en ont besoin, soit vous offrez vos compétences sur une plateforme qui vous rémunérera pour cela. Dans tous les cas, le télétravail est généralement honnête et il vous permet de ne pas sortir de votre zone de confort.

Quoi qu’il en soit, vous pourrez aussi exercer un tout autre métier en télétravail, tout dépend de vos domaines d’expertise et de votre disponibilité. Je vous suggère d’opter pour un métier agréable en télétravail pour ne pas tomber dans le burn-out plus tard.

 3. Les sondages rémunérés

Les sondages rémunérés permettent aussi d’arrondir les fins de mois si l’on s’y prend bien. Il s’agit de donner son avis sur un site, un jeu, un produit, une chaine de TV ou un service spécifique. La rémunération sur les sites de sondages rémunérés dépend de plusieurs facteurs : la nature de l’enquête, le temps qu’il faut pour répondre au sondage, l’anonymat, les produits ou les services qui nécessitent des avis.

Si vous voulez améliorer les choses, aider des entreprises et des particuliers à améliorer leurs services et produits et le tout, dans le confort de votre maison, je vous conseille de répondre à des sondages rémunérés. Ils constituent, à mon sens, un bon complément de salaire et en plus, si vous pourrez coupler cette activité aux tests de produits. Ainsi, sur un site vous pourrez tester un produit en particulier et sur un autre site, vous pourrez donner votre avis sur le produit : double rémunération en perspective.

En outre, si vous avez du mal à entretenir une bonne relation de travail avec vos collègues habituels, faire des sondages rémunérés pourrait vous donner un petit break puisque vous serez amené à faire ces sondages, seul, la plupart du temps. C’est une bonne manière d’arrondir ses fins de mois légalement.

Une femme faisant des sondages rémunérés pour arrondir ses fins de mois

4. Le freelancing

De nos jours, le freelancing est presque la norme. En effet, non seulement il est fait pour les personnes qui aiment particulièrement la liberté mais en plus, il convient aussi aux personnes qui cherchent un complément de revenu sérieux et honnête. Le principe est simple : vous êtes expert dans un domaine en particulier et vous proposez vos services à des entreprises et des particuliers. Vous gérez votre temps comme bon vous semble et vous pourrez même gérer le moment de vos prestations.

Par exemple si vous avec de l’expertise en graphic design, vous pouvez vivre en tant que graphic designer freelance. Il vous faut tout simplement trouver des clients et c’est à vous de gérer votre temps, la relation client, la qualité de votre travail et votre réputation. En travaillant en tant que freelance, vous pourrez être rémunéré en euro ou en dollar. Mieux encore, vous pourrez travailler partout dans le monde, tant que vous avez internet et un ordinateur qui fonctionne bien. 

Je note aussi que le freelancing convient très bien aux personnes qui travaillent en entreprise mais qui veulent boucler leur fins de mois facilement. Dans cette configuration, ces personnes travaillent en entreprise durant 8 heures et à côté, elles exercent un autre métier à leur compte. Si vous voulez vous lancer dans le freelancing, je vous conseille d’établir un vrai contrat de travail pour être sûr d’avoir un virement bancaire à chaque fin de prestation. Je reconnais que le freelancing est intéressant mais si vous avez des enfants, c’est moins intéressant.

5. La vente en ligne d’articles de seconde main

Ici, il est inutile de procéder à l’achat des articles à revendre si vous les avez déjà chez vous. En effet, dans un premier temps, si vous voulez vous faire de l’argent supplémentaire avec cette activité, il faut vendre ce qui ne vous sert plus. Cela peut s’agir d’objet de décoration, de vêtements, de chaussures ou d’accessoires de mode. Peu importe votre offre, la demande est assez conséquente.

Ici, vous avez le choix entre aller sur un site de petites annonces ou vendre sur un site spécialisé dans la vente d’articles de seconde main. Dans tous les cas, c’est une expérience transformative. Concrètement, la vente en ligne d’articles de seconde main vous donne l’occasion de faire le recensement des meubles, des vêtements, des chaussures, des objets déco et des accessoires de mode dont vous n’avez plus besoin. Si vous êtes dans une démarche de transformation de vie, c’est une activité qui pourrait vous convenir.

Une femme faisant de la vente en ligne d'articles de seconde main pour arrondir ses fins de mois

Après avoir fait le tri de tout ce qui ne vous est plus utile, donnez-vous du temps pour les remettre en bon état avant de choisir le site de vente d’article de seconde main idéal. Il faudra aussi que vous preniez des photos de ces articles avant de vous inscrire quelque part pour les vendre. Si possible, trouvez le moyen d’engager un photographe professionnel pour mettre ces articles en valeur afin de bien les vendre. Ici, vous pouvez fixer les prix avant de les vendre sur Amazon ou sur d’autres plateformes dédiées aux articles de seconde main.

Plus tard, vous pourrez refaire le même processus en nettoyant chez vos proches et en revendant les objets qu’ils n’utilisent plus et dont ils n’ont plus besoin. Je vous suggère de penser à la livraison si vous vous lancez seul dans cette aventure sur un site de petites annonces. En revanche, si vous vendez via une plateforme spécialisée, la livraison sera bien gérée. Si vous prenez soin des vos articles de seconde main, vous aurez rapidement votre premier chèque.

6. Le transport VTC

Au cas où vous avez une belle voiture que vous voulez rentabiliser, vous pouvez devenir chauffeur VTC. Par exemple, vous pouvez devenir chauffeur chez Uber, Bolt, Heech ou Chauffeur Privé et ne travailler qu’en soirée ou durant les week-end pour arrondir vos fins de mois. Ne vous en faites pas, arrondir ses fins de mois avec sa voiture est très courant !

Vous pouvez aussi louer votre voiture si vous le souhaitez mais je ne le vous conseille pas trop. Etre chauffeur VTC a plus de potentiel si on veut avoir un peu plus de cash à la fin du mois. De plus, c’est une activité réglementée et donc, elle est sérieuse et assez rentable. D’ailleurs, si vous devez encore payer les mensualités de votre belle voiture, devenir chauffeur VTC est une excellente manière de la rentabiliser et de ne pas trop souffrir de manque d’argent à la fin du mois.

Le gain est réel lorsqu’on est chauffeur VTC mais je vous conseille de vous renseigner sur les plateformes existantes avant tout. En effet, chaque société dispose de ses règlements propres et le marché est assez compétitif. Au cas où vous voulez vous lancer seul, pensez à faire votre petite pub sur les réseaux sociaux ou les sites web spécialisés. Aussi, si vous vous demandez toujours que faire pour arrondir ses fins de mois, alors que vous avez un peu de temps et une belle voiture, être chauffeur VTC est un bon métier à temps partiel.

Un homme faisant du transport VTC pour arrondir ses fins de mois

7. La location immobilière

Comment arrondir ses fins de mois à domicile lorsqu’on a pas beaucoup de temps et un bien immobilier qui ne sert pas beaucoup ? La réponse est simple : louez ce bien immobilier ! Ici, je parle d’une petite chambre en plus, un parking, un emplacement pour un panneau publicitaire, une cave ou un grenier ou encore d’une seconde résidence dans laquelle vous ne résidez pas souvent.

Il existe même des agences immobilières, des sites internet et des promoteurs immobiliers qui peuvent vous mettre en relation avec de potentiels locataires. En général, la mise en relation est facile mais vous avez besoin de remettre le bien immobilier à louer en état pour vous garantir quelques euros par mois. Si vous laissez la gestion de la location à une agence immobilière, vous aurez certainement un client mystère mais qui paie bien.

​Si vous avez du mal à vous faire des cadeaux, louer un espace que vous n’utilisez pas à des personnes sérieuses pourrait être une excellente solution. Je vous conseille de rendre les loyers accessible à vos futurs locataires pour réellement rendre service.

8. La vente de photographies

Vous avez un appareil photo et un certain talent pour la photographie ? Notez qu’arrondir ses fins de mois rapidement avec la photographie est à la mode ! Ce n’est pas la seule manière de procéder, car si vous êtes photogénique, vous pouvez aussi arrondir vos fins de mois en vendant vos photos. 

Si vous êtes photographe, alors notez que certaines plateformes en ligne propose de payer pour des photos de paysage, de la vie de tous les jours, d’activités professionnelles mises en scène ou des photos de sports. Faites un peu de recherche et faites en sorte d’avoir un compte paypal qui fonctionne bien pour recevoir le prix de votre dure labeur.

Dans le cas où vous voulez être modèle photo, vous devrez approcher une agence de publicité ou faire votre promotion sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité. Si vous avez de l’audace, vous pourrez même devenir influenceuse ou influenceur sur les réseaux sociaux et à partir de là, vous pourrez promouvoir des produits de marques peu connues contre rémunération.

Une femme faisant de la vente de photographies pour arrondir ses fins de mois

9. Le tutorat

Le tutorat est l’activité principale génératrice de revenus que les étudiants qui se sont demandés « comment arrondir ses fins de mois facilement » préfèrent. Si vous êtes dans le même cas, notez que c’est une bonne idée. De plus, en devenir tuteur pendant la période de vos études vous permettra d’être au top dans votre domaines d’études.

Que vous soyez doué en français, en anglais, en mathématiques, en droit, en sciences naturelles ou en statistiques, vous pouvez proposer vos services de tutorat au sein même de votre établissement. Si vous êtes un peu timide, je vous informe qu’il existe des sites internet qui peuvent vous mettre en relation avec des élèves qui en besoin d’aide dans des domaines précis.

Vous l’aurez compris, il n’y a rien de tel que le tutorat pour monétiser vos connaissances et votre passion et pour vous aider à gérer votre horaire comme vous le souhaitez. D’ailleurs, si vous ne savez pas investir en bourse, donner des cours particuliers serait une bonne idée pour générer des revenus afin d’adoucir les fins de mois.

10. S’occuper des animaux

Savez-vous que de nos jours, être pet sitter est une activité rémunératrice à la mode ? Pensez-y si vous aimez les animaux et si vous voulez en prendre soin. Il vous faudra peut-être une formation en ligne sur un site web spécialisé avant de vous lancer mais à la fin, vous pourrez vous occuper correctement des animaux de compagnie des autres. En vous occupant des animaux des autres, vous pourrez participer à la vie de votre communauté.

Voyez aussi les choses de la manière suivante : si vous devenez pet sitter, vous allez pouvoir faire votre sport quotidien et entretenir votre forme. Vous pourrez même vous occuper d’un animal malade si vous êtes qualifié pour cela et si vous avez un certificat pour le prouver. Ici, votre récompense sera le bonheur et la santé des animaux ainsi que la satisfaction de leurs propriétaires. Vous pouvez être pet sitter en semaine ou pendant une période courte.

Plus tard, lorsque vous aurez un peu plus d’expérience dans ce domaine, vous pourrez créer un blog pour tout raconter ; un blog que vous pourrez monétiser dans lequel vous raconterez votre passion pour les animaux.

Réduire ses dépenses quotidiennes

Si vous voulez avoir des fins de mois confortables et correctes, je vous conseille de réduire vos dépenser au quotidien. Il ne s’agit pas de vous priver au point de vous faire souffrir, mais de supprimer les dépenses inutiles de votre quotidien.

Pour ce faire, cuisinez chez vous, faites vos provisions mensuelles une fois par mois avec des coupons de réduction, revoyez tous vos abonnements aux services qui ne servent pas vos intérêts et si possible, marchez ou prenez les transports en commun. Optez pour des produits faits maison pour prendre soin de vous et vous pouvez aussi faire attention à vos dépenses énergétiques…

Profiter des aides et des subventions

Au cas où vous n’avez pas le temps d’opter pour un autre travail pour arrondir vos fins de mois, je vous informe qu’il existe des aides et des subventions sociales auxquelles vous pouvez avoir accès. Bien évidemment, le Gouvernement a une petite liste de conditions à remplir, mais prenez aussi le temps de vous pencher sur ces aides et ces subventions.

Ces subventions pourraient vous aider à ne plus stresser durant les fins de mois. Concrètement, je veux parler de ces aides que l’on publie sur les sites officiels de l’État comme les aides au logement, les aides pour l’alimentation, les microcrédits ou encore les aides pour le transport.

Investir pour l’avenir

Aujourd’hui, même avec un budget limité, vous pouvez investir pour l’avenir et faire en sorte que les fins de mois difficiles fassent partie du passé. Pour ce faire, vous pouvez épargner de petites sommes par mois ou investir de petites sommes en bourse. Vous pouvez aussi créer votre business sur internet et dans le domaine, créer une boutique en ligne semble être une bonne option.

Je vous encourage à suivre des formations en ligne pour apprendre à gérer votre propre affaire dans l’optique d’investir pour votre avenir. D’ailleurs, si vous n’avez pas trop le temps d’avoir un second travail, l’investissement passif reste une bonne option !

Utiliser la technologie pour gérer ses finances

Je constate que les personnes qui ont pris le temps d’apprendre à manier les outils technologiques ont une manière particulière de penser. Ces personnes-là savent utiliser la technologie pour gérer leurs finances. Je vous conseille donc de suivre leurs pas et dans cette optique, téléchargez des applications qui vous aideront à gérer votre budget.

N’hésitez pas non plus à télécharger les applications ou des jeux qui vous permettront de gagner de l’argent pendant votre temps libre. Je dirai même que c’est un excellent moyen d’arrondir ses fins de mois. Avec la technologie à vos côtés, vous pourrez suivre toutes les traces de votre argent.

Créer un réseau de soutien financier

Lorsqu’on parle d’aventures financières, il est important de s’entourer des bonnes personnes. Ici, je vous parle de conseillers financiers, d’amis qui comprennent vos défis financiers et de personnes qui sont déjà passés par votre parcours. Si possible, demandez à vos amis de vous accompagner dans votre aventure pour que vous ayez un réseau de soutien financier.

Vous pourrez vous servir de cette expérience pour grandir ensemble, pour apprendre à gérer les finances et pour éviter tous ensemble d’avoir des fins de mois difficiles. Plus tard, lorsque vous serez bien formé, vous pourrez devenir un coach financier pour les autres.

Conseils pratiques pour équilibrer vie pro et vie personnelle

J’admets que lorsqu’on est souvent confronté aux fins de mois difficile et qu’on ne connaît pas les solutions pour s’en sortir, on a tendance à foncer tête baissée dans le travail. Notez alors que c’est une attitude nocive qui peut mener vers le burn-out.

Une femme faisant du tutorat pour arrondir ses fins de mois

Je vous suggère donc de bien vous organiser pour que votre vie professionnelle soit bien séparée de votre vie personnelle. C’est une excellente manière de contrôler votre argent et de ne pas acheter d’objet inutile, par exemple. Je vous conseille aussi vivement d’établir un budget propre à votre vie professionnelle et de vous y tenir.

FAQ comment arrondir ses fins de mois

Le petit boulot à adopter pour arrondir les fins de mois dépend de vos compétences et du temps que vous pourrez y consacrer. Vous pourrez travailler en ligne comme vous pouvez offrir vos services à vos voisins ou vos proches. L’essentiel, c’est que le petit boulot en question ne vous plonge pas dans l’épuisement et qu’il vous permette effectivement de mettre du beurre dans vos épinards.

Pour arrondir vos fins de mois, vous pouvez utiliser une application pour freelance, pour le cashback, pour les coupons, pour les échanges de services entre particuliers, pour les sondages rémunérés, pour les échanges de devises avec forte rémunération. En somme, le choix de l’application dépend de ce que vous savez faire et de ce que vous voulez faire. Je vous rassure tout de suite, il existe une application pour tous les besoins.

En tant que fonctionnaire, vous avez droit au supplément familial de traitement (SFT) si vous remplissez certains critères. Il s’agit d’un complément de rémunération versé à tout agent public qui a au moins 1 enfant de moins de 20 ans à charge. Outre cette option officielle, vous pouvez aussi tester les sondages en ligne et les autres petites tâches en ligne disponibles sur les sites internet spécialisés.

Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes vraiment pas obligé de vous dépenser physiquement si vous voulez gagner un peu d’argent pour adoucir vos fins de mois. Vous pourrez le faire à partir de chez vous si vous choisissez le freelancing, des tâches rémunérées sur les sites spécialisés ou si vous êtes rédacteur indépendant. Il vous suffit de trouver la plateforme la mieux notée par les internautes et vous pourrez vous lancer.

C’est un fait, la vie estudiantine est loin d’être facile et si vous voulez bien vivre cette vie-là, vous pourrez arrondir vos fins de mois grâce au tutorat. Non seulement cela vous aidera à réviser vos cours, mais en plus, cela vous permettra d’aider des jeunes gens de votre âge à mieux comprendre leurs matières compliquées. Vous pouvez être tuteur dans la vraie vie ou proposer vos services sur un site de tutorat.

Une fois à la retraite, vous pourrez arrondir vos fins de mois en gardant des enfants, en promenant des animaux, en donnant des cours, en livrant de journaux ou en enseignant. Les études ont prouvé que les retraités qui restent actifs sont en bonne santé et plus heureux. Quel que soit votre choix, renseignez-vous sur les impôts à payer ; cela vous évitera de diverses sanctions si jamais votre compte est contrôlé.

MEILLEURS PLANS
70 idées de business

70 idées de business

70 idées rémunératrices pour créer sa propre affaire.

La méthode de copier / coller simple et lucrative.

Business clé en main

La méthode de copier / coller simple et lucrative.

Secrets de l'affiliation

Secrets de l’affiliation

Détourner de l’argent en toute légalité avec l’affiliation.

Même si cela vous semble inimaginable, la mise en place d’une activité complémentaire vous aidera à avoir des fins de mois confortables. Puisque je le vis moi-même, je peux vous dire qu’arrondir vos fins de mois est tout à fait possible si vous choisissez une des activités que je propose. Aussi, organisez bien votre temps et n’ayez pas peur de proposer vos services à ceux qui en ont besoin. Non seulement vous mettrez plus de beurre dans vos haricots, mais en plus, vous avez de très grandes chances de rencontrer des personnes incroyables !

Comment toucher un complément de revenu

Je m’appelle Olivier, et je suis passionné par les stratégies pour générer un complément de revenu. Sur ComplementRevenu.com, je partage mes meilleures astuces pour gagner plus sans sacrifier son équilibre de vie.

Complement de revenu